La quête de la créativité...

Clémence s'y colle !

L’atelier de Clémence

Clémence Vazard est une artiste pluridisciplinaire : performance, vidéo, photographie, collage, ou son… elle touche à tout. Et ce qui la motive et l’inspire surtout, c’est la parole des femmes. Autodidacte et engagée, elle couple son travail à son engagement féministe depuis des années. Le premier confinement lui a donné envie de partager sa “secret sauce” pour pouvoir se reconnecter et nourrir sa créativité, pouvoir indispensable selon elle pour surpasser les moments difficiles. Elle vous donne rendez-vous au PAON pour un cycle de collage en 4 actes !

 

Le PAON : Quel a été ton parcours ?

Clémence : Dans mon parcours, j’ai fait évoluer ma pratique artistique en parallèle de mon engagement féministe pour créer des oeuvres participatives et impactantes. 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Ce qui m’inspire, c’est la parole des femmes. Une parole très puissante quand on l’écoute, qu’on la partage et la transmet. Dans mon travail, je récolte ces paroles intimes pour créer des manifestes visuels. 

Quel est ton médium préféré ?

Je crée mes œuvres avec différents médiums ; des installations visuelles et sonores, de la performance, des vidéos interactives, ou bien, comme dans ma dernière série, des tableaux avec du papier miroir et du rouge à lèvres. 

Ma pratique originelle, celle qui m’a permis de développer ma créativité et de construire mon identité, c’est le collage. 

Pourquoi as-tu rejoint l’aventure du PAON ?

Le PAON permet à chacun.e de révéler l’artiste en soi. 

Le PAON en un mot ?

PAN !

Quels cours as-tu conçus pour nos élèves ?

L’année dernière, j’ai pris conscience que cette créativité, si on la mettait de côté, pouvait avoir des conséquences douloureuses. J’ai donc créé un programme de stages et d’ateliers autour du collage comme outil pour libérer sa créativité, afin que chacun.e puisse bénéficier d’une vie plus créative, plus simple, plus joyeuse et plus résiliente. 

Pendant la première séance, on va se connecter à son énergie créative pour la faire émerger. Le but étant de se servir du collage pour exprimer visuellement une émotion, un souvenir ou une ambition pour soi-même. Pendant la deuxième séance, on va ensuite créer les conditions idéales pour sa créativité. On va tester un rituel de créativité que vous pourrez vous réapproprier, puis on va créer un autel de créativité. Pendant la troisième séance, on verra comment entretenir les trois bases de sa créativité, pour pouvoir la préserver sur un long terme. Pendant la quatrième et dernière séance, on va visualiser sa transformation en analysant son autobiographie picturale en créant les conditions de libération de ses ambitions. 

Pour (re)voir la vidéo de l’interview de Clémence dans son atelier, c’est par ici.

Clémence animera un cycle de 4 séances pour découvrir, stimuler et intensifier sa créativité grâce au collage, à partir de mai 2021. Pour s’inscrire, c’est par ici !

Pour suivre l’actualité de Clémence :

→ Son compte Instagram : @clemence_vzrd

→ Son site : https://clemencevazard.com/