Soif d'art

5 trouvailles à siroter

On vous connaît curieux.se ET amateur.rice.s de bonnes choses – pour ne pas dire de bon vin (oui oui, on vous voit pendant les Drink & Draw). On ne vous jette pas la pierre, ce sont des traits de caractère que l’on ne saurait qu’approuver. Et on le sait, la curiosité peut parfois nous amener à nous perdre un peu sur la toile : d’articles, en vidéos, en podcasts, en MOOCs… Et il est 1h48 du matin ! Alors en tant qu’amatrices de bons crus, on vous partage notre best of.

1 – La Minute Culture (la.minute.culture) : chaque lundi, une story pour se cultiver

Après des années à travailler en agence social média du secteur culturel, Camille Jouneaux décide de transmettre ses connaissances à travers des anecdotes culturelles. D’abord sur son compte personnel, puis en créant “La Minute Culture”, elle partage chaque semaine des bribes d’histoire de l’art, racontées de manière décalée et accessible. C’est drôle, intelligent, bref, on aime !

2 – Margaux Burgvin (margauxbrugvin) : un portrait-vidéo d’artiste femme le 10, le 20 et le 30 de chaque mois

On continue sur Instagram avec Margaux Brugvin. Passionnée d’art, elle étudie la muséologie à l’Ecole du Louvre pour travailler ensuite dans des galeries et des foires d’art contemporain, un milieu où les femmes souffrent d’invisibilisation (aucune femme étudiée lors de ses 5 ans d’étude à l’Ecole du Louvre, s’insurge-t-elle !). Qu’à cela ne tienne, elle se lance dans un projet vidéo, qui consiste à présenter trois fois par mois, le portrait de femmes artistes. A voir absolument pour découvrir des œuvres époustouflantes mais peu connues du grand public. 

3 – Gymnastique, par Arte : chaque mercredi, une vidéo sur l’air du temps

Il n’y a plus à démontrer qu’Arte est une référence en termes de contenu culturel. On peut toujours y découvrir des pépites ! Alors, si vous aussi vous voulez pouvoir étaler à vos amis vos connaissances sur “L’effet Mona Lisa” et expliquer comment la plus célèbre œuvre de De Vinci ne nous suit pas des yeux, on vous conseille les vidéos “Gymnastique”. Dans des séquences de 4 à 6 minutes, on découvre des anecdotes en tout genre pour muscler un petit coup sa curiosité.

4 – Minitopo : des conversations avec des personnalités captivantes

C’est à travers des “histoires-conversations” entre des passionnés et des amateurs de connaissances que l’application Minitopo s’engage à élargir la culture de ses utilisateurs. Ces mini-moocs nous permettent de nous immerger dans des conversations autour de l’art, du cinéma, de l’histoire… pour apprendre sans se prendre la tête (et en plus, on a accès à du contenu gratuit !)

5 – Où est le Beau : le podcast qui souffle un vent nouveau sur le design, l’art et l’architecture

Pour tous les curieux du beau, on a trouvé LE podcast qu’il vous faut. Tous les jeudis, Hélène Aguilar rencontre celles et ceux qui créent le beau aujourd’hui et aborde les thèmes du travail, de leur définition du “beau” et de leur quotidien. On y parle d’architecture, de design, d’art et plus généralement de créativité. On y découvre des artistes à l’esprit pionnier, s’inscrivant dans une démarche engagée. Comme l’explique Hélène « La question du beau va loin et me permet d’aller chercher des personnes qui travaillent dans des domaines différents mais qui nourrissent une même quête de sens ». Et pour voir toutes ces beautés, rdv sur Instagram, sur le compte @ouestlebeau !

On s’arrête là, sinon on pourrait continuer des heures ! En tout cas, vous devriez déjà avoir pas mal à faire avec ça. Et si vous voulez nous partager votre propre best-of, nous sommes toujours friandes de vos meilleurs crus. Alors n’hésitez pas à nous les partager sur Instagram ou par mail sur hello@le-paon.com !

A très vite !