Tous les chemins mènent à Rome...

...et c'est Juliette qui conduit !

cours d'aquarelle en ligne

Les aquarelles de Juliette

Architecte de formation, Juliette Plisson a finalement choisi de mettre de côté la conception des bâtiments pour se consacrer à sa véritable passion : la peinture. Elle garde cependant le goût pour les paysages urbains, qu’elle croque et se plaît à peindre à l’aquarelle comme à l’huile. Pour le cycle de cours de peinture qu’elle animera, elle nous emmènera en week-end à Rome, pour découvrir le décor italien…

 

Le PAON : Quel a été ton parcours ?

Juliette : J’étais architecte, après quoi j’ai décidé d’arrêter de travailler afin de me consacrer à ce que j’avais toujours voulu faire ; peindre.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Essentiellement la ville et les paysages. J’habite en ville. Je marche pour aller à mon atelier ; une lumière m’attire l’œil. Ou bien je suis sur la plage et un bateau qui passe au loin me donne envie de peindre…

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je travaille en ce moment sur une exposition sur la ville, aussi bien à la peinture à l’huile, qu’en dessin ou à l’aquarelle.

Quel est ton médium préféré ?

J’en ai deux ; l’aquarelle et l’huile. L’aquarelle est un médium extraordinaire qui m’a donné une façon de travailler différente. L’huile, quant à elle, ne réagit pas de la même manière que l’aquarelle. Elle ouvre des portes en couleur qui sont magiques.

Pourquoi as-tu rejoint l’aventure du PAON ?

J’ai tout de suite été séduite par le côté contemporain et moderne de l’approche du PAON, ce qui m’a donné envie de rejoindre ce groupe d’artistes.

Le PAON en un mot ?

Joyeux ; on s’amuse en créant, ce qui fait que les choses sont différentes.

“Tous artistes” ?

Tout le monde peut être artiste, ou du moins peut développer sa fibre artistique. Pour cela, il ne faut pas avoir peur, oser, ne pas craindre l’échec. C’est important !

Quels cours as-tu conçus pour nos élèves ?

Nous allons partir en week-end à Rome. Enfin un week-end au soleil, en Italie… la dolce vita !

Ce voyage se déroulera sur trois sessions. Une première session où on va essayer de comprendre notre palette, les outils qu’on a avec nous, connaître les couleurs. On fera des dessins rapides et simples. Ensuite, on utilisera le trait pour poser nos couleurs et utiliser l’aquarelle afin de structurer le dessin. Enfin, pour la troisième session, on fera une séance plus libre, dans laquelle on mélangera les techniques. On laissera l’aquarelle s’épanouir et se lâcher. On fera ces exercices pour se donner confiance et pouvoir se débrouiller tout seul. 

Un conseil pour les particiPAONts ?

N’ayez pas peur !

Pour (re)voir la vidéo de l’interview de Juliette dans son atelier, c’est par ici.

Juliette animera un cycle de 3 cours d’aquarelle pour apprendre à retranscrire nos impressions de voyage dans un dessin aquarellé.

Pour suivre l’actualité de Juliette, c’est par ici :

→ Son compte Instagram : @juliette.plisson

→ Son site : https://www.julietteplisson.com/